Préparation mentale

La préparation mentale fait partie des domaines d’application par excellence de la sophrologie.

Ford Performance (division des courses d’automobiles) a réalisé une étude en collaboration avec l’équipe de recherche du cerveau et du comportement du King’s College à Londres et leur partenaire technologique UNIT9, pour mesurer au combien quelques techniques d’entraînements cérébraux aident à atteindre des pics de performance, sur un circuit et en dehors. Le but était de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau après la pratique de visualisation et de méditation. Un groupe de conducteurs ordinaires et de pilotes professionnels a été constitué. Avec un casque d’électroencéphalographie, spécialement conçu par UNIT9, on a mesuré l’activité cérébrale des pilotes professionnels, qui ont eu une préparation mentale, pour voir leur concentration, leur temps de réaction et leur résistance, face au stress.
Ensuite on a fait passer les mêmes tests aux conducteurs ordinaires, dont une partie avait eu la même préparation mentale (visualisation et méditation respiratoire), et l’autre non.

Le résultat a montré que les pilotes professionnels était concentrés d’un bout à l’autre avec des capacités maximale. Cela paraît peut-être logique, vu les risques encourus dans ces sports. Plus étonnant est le fait, que le même niveau de capacité de concentration et de performance a été atteint par le groupe de conducteurs ordinaires préparé. Leurs capacités ont été amélioré d’environ 50%, grâce à la préparation mentale !

Cette étude montre tout l’intérêt d’une préparation mentale dans tous les domaines, qui nous demandent une concentration accrue avec une gestion du stress efficace. Voici le petit film de Ford qui présente cette étude:

Laisser un commentaire