Calendrier de l'avent

Comme chaque année je vous ai concocté un petit calendrier de l’avent . Cette année,  je vous invite à prendre quelques minutes chaque jour pour vous émerveiller – simplement – plongez-vous dans ces petites histoires et laissez opérer la magie, en attendant Noël !

Accompagnement Fil Rouge pour Femmes

Être femme, épouse, mère, fille, amie, être disponible pour tous et tout le temps, bienveillante, faire carrière, s’épanouir, être belle et sportive, tenir une maison, faire les choses consciencieusement …

Il arrive qu’à vouloir bien faire tout cela, on se perde un peu de vue, on ne se (res)sent plus, on n’arrive plus à identifier ses besoins, ses envies. Et on est épuisé. Et c’est normal !

Votre vie est remplie, vous n’avez plus le temps de souffler ? Alors il est temps d’appuyer sur le bouton “Pause“.

Je vous accompagne à faire le point et à identifier vos difficultés, puis à vous reconnecter à vous-même. Prendre du recul sur votre quotidien et faire un tri afin de mieux gérer le stress & les priorités font partie des premières étapes du chemin. Puis viendront les étapes d’apprendre à lâcher-prise, de se (res)sentir à nouveau et de savoir se positionner en accord avec ses valeurs et besoins.

Venez (re)découvrir le fil rouge à l’intérieur, celui qui donne un sens à votre vie, une direction et de l’énergie.

Ce programme dure 4 à 6 mois en fonction du rythme des 12 séances séances de 90 min.

Vous y apprendrez des techniques de sophrologie, vous explorerez des outils de développement personnel ainsi que des techniques DECEMO.

Prix par séance : 75,- Euros.Prendre rendez-vous

Sophro-coaching Femmes

 

 

 

Séances en groupes – Programme 2019/2020

Séance De Sophrologie Pour Adultes en Groupe

Le souvenir des vacances commence à s’estomper, le quotidien a pris le dessus et vous sentez les premiers pics de stress ?

Pensez SOPHRO 🤗 !

Venez apprendre comment gérer le stress et comment prendre suffisamment de recul dans le quotidien, grâce aux techniques de la sophrologie.

Initiation en groupe – SUR INSCRIPTION
(par mail à stephanie.brillaud@sophrologue-paysbasque.fr, sms ou tel : 06 59 79 90 59)
Lundi 30 septembre 20h00 – 21h30
12, rue Koxe Basurco à CIBOURE

Prix 15,- Euros

 

Séances De Sophrologie Pour Ados en Groupe

À peine quelques semaines après les vacances le stress de l’école te rend déjà nerveux/se ?

Tu as envie de passer une année scolaire plus sereine ?

Pense SOPHRO 🤗 !

Viens apprendre comment gérer ton stress, comment mieux dormir et comment prendre suffisamment de recul dans le quotidien, grâce aux techniques de la sophrologie.

Séances en groupe – SUR INSCRIPTION
(par mail à stephanie.brillaud@sophrologue-paysbasque.fr, sms ou tel : 06 59 79 90 59)

Classe de seconde à terminale

Samedi 5 octobre 14h00-15h30
(puis tous les 15 jours)
12, rue Koxe Basurco à CIBOURE

Un groupe d’élèves de troisième peut être ouvert sur demande.

Prix 15,- Euros/séance ou 60,- les 5 séances (env. tous les 15 jours)

Et si demain devenait maintenant ?

Vous remettez facilement à demain ? Vous agissez une fois acculé au pied du mur, mais surtout pas avant ? Vous avez une voix en vous qui dit « T’inquiète, ça ira » et « Demain est un autre jour » ?

Alors vous avez une part procrastinatrice qui œuvre. Certainement de préférence quand il s’agit d’un travail de longue haleine ou d’un travail de fond (examen ou travail avec date butoir lointaine ou ménage/repassage/jardinage/paperasse/comptabilité etc.). Elle est capable de faire disparaître la motivation en un clin d’oeil et propose tout genre d’activités alternatives, en garantissant une stimulation des circuits de la récompense… elle est maline !

Peut-être que vous vous êtes accommodé de ce fonctionnement et que ça vous convient.
Mais si cela génère chez vous un stress important, une mauvaise conscience et de la culpabilité, alors j’ai une bonne nouvelle : vous pouvez changer et je vous propose un accompagnement ciblé.

Je vous entends dire : « Super ! On verra ça demain… » Alors demain, je vous aiderai à apprivoiser cette part de vous, à en comprendre l’origine, les bénéfices, les inconvénients et puis à la moduler tout en respectant le reste du système.

Sophrologie Pays Basque Saint Jean de Luz

Votre Sophro-Calendrier de l'Avent

Pour attendre Noël, je vous propose tous les jours un petit challenge – tous les jours un petit pas en dehors de la zone de confort – tous les jours un moment à l’écoute de soi. Cela vous tente ? Alors ouvrez une petite fenêtre chaque jour ! Si vous ne pouvez pas réaliser le challenge le jour même, notez-le sur un petit papier et donnez-vous 1 semaine pour le faire !

Ce calendrier n’est plus visible, il va falloir attendre le mois de décembre prochain ! 🙂

Désensibilisation des traumatismes par les mouvements oculaires

Désensibiliser un traumatisme par les mouvements oculaires, c’est le travail qu’on fait en EMDR et en Decemo.
Faire en sorte qu’un traumatisme n’affecte plus autant, qu’il n’ait plus d’impact négatif sur votre quotidien, qu’il n’active plus en vous les émotions perturbatrices et pouvoir à nouveau avancer plus librement dans la vie.
Un petit reportage de France 3 qui montre des extraits de séances :

Préparation mentale

La préparation mentale fait partie des domaines d’application par excellence de la sophrologie.

Ford Performance (division des courses d’automobiles) a réalisé une étude en collaboration avec l’équipe de recherche du cerveau et du comportement du King’s College à Londres et leur partenaire technologique UNIT9, pour mesurer au combien quelques techniques d’entraînements cérébraux aident à atteindre des pics de performance, sur un circuit et en dehors. Le but était de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau après la pratique de visualisation et de méditation. Un groupe de conducteurs ordinaires et de pilotes professionnels a été constitué. Avec un casque d’électroencéphalographie, spécialement conçu par UNIT9, on a mesuré l’activité cérébrale des pilotes professionnels, qui ont eu une préparation mentale, pour voir leur concentration, leur temps de réaction et leur résistance, face au stress.
Ensuite on a fait passer les mêmes tests aux conducteurs ordinaires, dont une partie avait eu la même préparation mentale (visualisation et méditation respiratoire), et l’autre non.

Le résultat a montré que les pilotes professionnels était concentrés d’un bout à l’autre avec des capacités maximale. Cela paraît peut-être logique, vu les risques encourus dans ces sports. Plus étonnant est le fait, que le même niveau de capacité de concentration et de performance a été atteint par le groupe de conducteurs ordinaires préparé. Leurs capacités ont été amélioré d’environ 50%, grâce à la préparation mentale !

Cette étude montre tout l’intérêt d’une préparation mentale dans tous les domaines, qui nous demandent une concentration accrue avec une gestion du stress efficace. Voici le petit film de Ford qui présente cette étude:

Décrocher la lune

préparation mentale sophrologie
La préparation mentale

« Un match se gagne d’abord dans la tête » Les sportifs le savent, mais ce phénomène s’applique dans tous les domaines de la psychologie du succès.

Avant de nous positionner avec une grande confiance en nous dans une situation de challenge, nous avons besoin de savoir la visualiser. Nous avons besoin de pouvoir imaginer de manière détaillée et réelle notre comportement souhaité, afin de pouvoir le mettre en pratique le moment venu.

C’est logique : quand nous savons à l’avance comment nous allons faire pour réussir, nous réussissons dans la majorité des cas. Mais quand nous ne pouvons pas nous imaginer atteindre notre but, alors nous arrivons rarement au résultat souhaité.

Grâce à la préparation mentale en sophrologie, nous pouvons influencer ce processus de manière positive et augmenter considérablement nos chances de réussite.

Comment ça marche ?

Nous détaillons les visualisations en activant tous nos sens. « Comment je réagis ? Où je me trouve ? Qui est là avec moi ? Quelle est ma position ? Vers où je regarde ? Qu’est-ce que j’entends ? Qu’est-ce que je ressens…. » etc. Il est important que l’image soit la plus précise possible, jusqu’à ressentir les nouvelles aptitudes, ressources et capacités. Des exercices ciblés font partie de cet accompagnement, ainsi que des changements de perspectives temporelles.

Notre cerveau ne fait pas la différence entre une situation réellement vécue et une situation imaginée. Grâce à ces visualisations, nous implantons de nouveaux « souvenirs » dans le cerveau, qui nous permettent d’augmenter notre confiance en nous dans le quotidien. Nous ancrons de cette manière des expériences imaginées comme expériences vécues dans le cerveau.

La répétition de ces expériences renforce les sensations agréables de plus en plus, jusqu’à ce que nous nous surprenions d’agir naturellement et automatiquement de la manière souhaitée.

Alors que ce soit une compétition, un concours, une prise de parole en public, un accouchement, un saut en parachute ou n’importe quel autre challenge, la préparation mentale peut vous permettre de décrocher la lune – du moins la vôtre !

La sophrologie à l'école

Apprendre à gérer son stress avant les examens, c’est bien utile. De plus en plus d’écoles ont compris l’intérêt de faire avec les élèves des d’exercices de respiration et de méditation, leur permettant ainsi de traverser cette période dense avec plus de sérénité. Petit reportage de France 3 Alpes.

Pour la préparation en groupe au cabinet ou dans votre établissement (Côte Basque & Landes), veuillez me contacter ici.

Glisser dans le sommeil avec la méthode 4-7-8

Si vous souffrez d’insomnies, si vous n’arrivez pas à vous endormir à cause du petit vélo dans la tête ou si le soir arrivent de nulle part des angoisses et inquiétudes, alors essayez la méthode 4-7-8. Il s’agit d’une respiration rythmée qui a) diminue le ralentissement du rythme cardiaque, b) ralentie le rythme respiratoire et c) active le système nerveux parasympatique (qui met le corps dans un état de relaxation). Cette compinaison apaise donc et vous permet de glisser sereinement dans un sommeil profond. Comme pour la cohérence cardiaque, cette méthode demande de l’entrainement ! Je vous conseille de pratiquer la méthode tous les soirs au début, puis une fois aquise, vous pourrez vous en saisir au besoin.

Pour profiter au mieux de cet exercice, installez-vous confortablement dans une position agréable qui vous permet de vous endormir par la suite. Prenez quelques instants et connectez-vous à vous-même… observez votre respiration et relâchez vos muscles de la tête aux pieds.

Positionnez votre langue contre les dents du haut et le devant du palais.
Puis pendant 2 minutes vous inspirez profondément sur 4 secondes, vous bloquez la respiration sur 7 secondes et vous expirez sur 8 secondes complètement. Je vous ai préparer une petite vidéo avec les battements des secondes, afin de mieux intégrer le rythme. Bon entraînement & bonne nuit !