Décrocher la lune

préparation mentale sophrologie
La préparation mentale

« Un match se gagne d’abord dans la tête » Les sportifs le savent, mais ce phénomène s’applique dans tous les domaines de la psychologie du succès.

Avant de nous positionner avec une grande confiance en nous dans une situation de challenge, nous avons besoin de savoir la visualiser. Nous avons besoin de pouvoir imaginer de manière détaillée et réelle notre comportement souhaité, afin de pouvoir le mettre en pratique le moment venu.

C’est logique : quand nous savons à l’avance comment nous allons faire pour réussir, nous réussissons dans la majorité des cas. Mais quand nous ne pouvons pas nous imaginer atteindre notre but, alors nous arrivons rarement au résultat souhaité.

Grâce à la préparation mentale en sophrologie, nous pouvons influencer ce processus de manière positive et augmenter considérablement nos chances de réussite.

Comment ça marche ?

Nous détaillons les visualisations en activant tous nos sens. « Comment je réagis ? Où je me trouve ? Qui est là avec moi ? Quelle est ma position ? Vers où je regarde ? Qu’est-ce que j’entends ? Qu’est-ce que je ressens…. » etc. Il est important que l’image soit la plus précise possible, jusqu’à ressentir les nouvelles aptitudes, ressources et capacités. Des exercices ciblés font partie de cet accompagnement, ainsi que des changements de perspectives temporelles.

Notre cerveau ne fait pas la différence entre une situation réellement vécue et une situation imaginée. Grâce à ces visualisations, nous implantons de nouveaux « souvenirs » dans le cerveau, qui nous permettent d’augmenter notre confiance en nous dans le quotidien. Nous ancrons de cette manière des expériences imaginées comme expériences vécues dans le cerveau.

La répétition de ces expériences renforce les sensations agréables de plus en plus, jusqu’à ce que nous nous surprenions d’agir naturellement et automatiquement de la manière souhaitée.

Alors que ce soit une compétition, un concours, une prise de parole en public, un accouchement, un saut en parachute ou n’importe quel autre challenge, la préparation mentale peut vous permettre de décrocher la lune – du moins la vôtre !

Leave a Reply